Fiche technique : les demoiselles et libellules des plans d'eau
Toutes les libellules partagent un point commun : un besoin en eau indispensable pour leur développement larvaire, leur reproduction, leur ponte et leur alimentation. Chez ces espèces, les besoins diffèrent grandement selon le stade de leur cycle de vie (œufs, larves et adultes) mais également selon les espèces. En cela, les plans d’eau, loin d’être figés, répondent parfaitement à l’ensemble de ces besoins. Parmi les espèces qui évoluent au sein de ces milieux stagnants, plusieurs espèces patrimoniales, rares et menacées, emblématiques de ces milieux humides diversifiés, sont protégées.
Pour autant, les trente dernières années ont vu s’accélérer la disparition de nombreux milieux aquatiques. Encore aujourd’hui, ils sont pour la majorité dégradés par de multiples facteurs. Ce déclin impacte gravement les populations de libellules déjà fragilisées. Le devenir des espèces de libellules demeure particulièrement incertain et il apparait indispensable aujourd’hui de préserver et gérer durablement les milieux stagnants.
Tentant de répondre à cet enjeu, ce document de 20 pages illustre la diversité de ces milieux stagnants en région et détaille plusieurs libellules patrimoniales qui leur sont associées. Une partie finale est consacrée aux opérations de gestion favorables aux libellules selon différents contextes et aux outils que tout un chacun peut mettre en place pour leur prise en compte.

