CBNBFC-ORI

  • CBNBFC-ORI

Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté - Volet 2 - Etude de 9 groupes méconnus de Bourgogne-Franche-Comté

Après un premier voler, mené de 2023 à 2025 par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté aux côtés de la Société d'Histoire naturelle d'Autun - OFAB et du CBN Bassin parisien, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance en 2026 un second volet du programme scientifique "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté", avec de nouveaux groupes méconnus.

-> En savoir plus sur le 1ervolet du projet

Le programme

Parmi tous les groupes faunistiques et floristiques étudiés, certains semblent séduire moins aisément la communauté naturaliste...

C’est le cas des mollusques, des bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes) et des champignons, déjà présents dans le volet 1 du projet, mais c'est encore davantage le cas pour d'autres groupes comme les lichens, les hétéroptères (punaises), les characées (algues d'eau douce), les araignées, les hétérocères (papillons de nuit), les coléoptères saproxyliques et les donacies.

 

Meconnus Bourgogne-Franche-Comté biodiversité

Autant de taxons très peu étudiés par la communauté scientifiques malgré leur intérêt écologique, et pour lesquels les connaissances restent encore très lacunaires et/ou inégalement réparties à l'échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

C'est donc pour faire progresser et homogénéiser la connaissance autour de ces groupes que le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés dépolie en 2026 ce nouveau volet des Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, soutenu par le Fond européen de développement régional (FEDER), le Ministère en charge de l’écologie (DREAL BFC) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Ainsi, après avoir établi un bilan des connaissances disponibles (bibliographie, herbiers, collections, partenaires), les équipes se concentreront sur l’élaboration d’une stratégie d'acquisition de la connaissance commune afin d’améliorer de façon quantitative (pression d'inventaire) et qualitative (validation des données) les jeux de données disponibles.

Plusieurs actions (formations, sorties, développement d’outils) permettront de mobiliser les réseaux naturalistes autour de ces groupes et d'engager une nouvelle dynamique au niveau local.

Enfin, le projet a également pour but de mettre à disposition la connaissance acquise et de sensibiliser le grand public à la beauté, l'importance et la fragilité de ces taxons méconnus.

 

Logos partenaires feder méconnus BFC

Mobiliser la communauté naturaliste locale

Tout comme le premier volet, cette nouvelle phase du programme se veut avant tout fédératrice et vise à mutualiser les compétences et encourager les observateurs locaux dans le but d'initier une dynamique de travail en réseau et une montée en compétences des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté.

Sorties, ateliers, formations, webinaires, conférences... tout un panel d'animations vous sera proposé tout au long du projet, un peu partout en Bourgogne-Franche-Comté, autour des 9 groupes méconnus ciblés mais également plus largement de la botanique et de la phytosociologie.

 

Sortie ateliers méconnus de Bourgogne-Franche-Comté Conservatoire botanique

Vous souhaitez rejoindre la communauté naturaliste autour des Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté ?! 

Pour ne rien manquer du programme, de ses avancées et des animations à venir, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram & Linkedin, mais également :

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Ou inscrivez-vous directement à notre communauté WhatsApp !

Logo WhatsApp

Rendez-vous, depuis votre smartphone sur l'URL suivante puis choisissez les thématiques qui vous intéressent en rejoignant les différents sous-groupes :

Communauté Whatsapp : https://urlz.fr/tZJt 

 

 

Les objectifs du projet

Objectif 1 : regrouper et améliorer la connaissance

  • Faire un état des lieux de la connaissance
  • Définir une stratégie d'acquisition de la connaissance à l'échelle Bourgogne-Franche-Comté
  • Conduire les inventaires et déterminer les espèces
  • Préparer, saisir et valider les données

Objectif 2 : mobiliser la communauté naturaliste

  • Identifier les réseaux de correspondants
  • Former les correspondants
  • Mobiliser la communauté

Objectif 3 : diffuser la connaissance

  • Rendre visible le projet à l'échelle de la grande région
  • Réaliser et diffuser des publications/infographies sur les réseaux sociaux : retrouvez ces infographies sur nos pages : Facebook, Instagram & Linkedin
  • Réaliser des atlas ou catalogues à l'échelle Bourgogne-Franche-Comté pour chaque taxon (ou partie de taxon) qui seront mis en ligne et accessibles au plus grand nombre.

Le public cible

Le projet s'adresse à un public scientifique professionnel ou bénévole avec notamment l'accès à des cartes de répartition actualisées en continu et des propositions de formation.

Il s’adresse également au grand public, avec notamment l'édition d'un atlas et de séries d'infographies qui seront publiées sur les réseaux sociaux.